c’était cette nuit que l’image de votre NOM et de votre émail m’apparaisse devant moi comme un silhouette et ce matin mon tendre Père m’a répondu c’est vous c’est vous c’est delà que j’ai écris Leger et l’ange ma dire d’ajouter @yahoo.com

Résumé de l’épisode 1. Luc Léger a reçu dans sa boîte mail, un soir de février, une proposition alléchante : un héritage de 700 000 $ dont Maître Adebo Constant, notaire à Cotonou, est en charge de l’établissement de l’acte. Chaman-thérapeute contre marabout de l’escroquerie : le jeu de dupes peut commencer.

***

Maître Constant me prendra-t-il au sérieux, moi, Luc Léger, chaman-thérapeute fauché ? Sa réponse me rassure : nous allons bien nous entendre !

BONJOUR Mr Luc Léger
j’accuse  bonne réception de votre message à présent je vous remercie  une foie encore Je viens juste de recevoir votre note et c’est un grand plaisir pour moi de vous répondre. Le Seigneur a toujours voulu pour les humains que nous sommes; l’amour du prochain, l’esprit de partage, la prospérité etc…En vous, j’ai placé ma confiance et je sollicite de me venir en aide pour honorer cet engagement vis à vis de notre Seigneur, Très cher je me réjouis du faite que vous ayez accepter au premier abord cet affaire ,ainsi je m’engage et je vous assure de cette proposition d’affaire qui est sans risque et légale compte tenue de ma personnalité je vous prie d’avoir confiance en moi en évidence, et je tiens à te dire que cette transaction est en sous forme d’un don dont tu seras le bénéficiaire légale de cette somme. Tu  es retenu comme bénéficiaire légale de cette somme dont la donatrice qui est ma cliente  t’a déjà faire  avant sa mort. Alors vis a vis de la banque tu seras le bénéficiaire légale de cette somme et c’est dans ton compte que  les 700.000$ serons verser et après tu  me renvoie les 20% restant après avoir défalqué tes 60%mais les 20%  restant pour charité des enfant vous divisé cela en deux et vous m’envoyer  les 10% pour que moi je prenne cela pour faire charité des enfant dans mon pays ou dans la sous région ou les orphelinat se situé ET les 10%  RESTANT vous prenez pour faire charité dans votre pays.


Donc c’est un jeu de confiance qui doit être établir belle et bien entre nous après qu’il n’aura pas de trahisons, c’est pourquoi j’ai demandé tout tes coordonner avant de t’enregistrer dans la base de mes donner, car tout les documents serons établir par la biaise de mon cabinet parce que je suis en collaboration avec la banque. Tous les documents que la banque aura besoins pour t’enregistrer comme le bénéficiaire, je te le donnerai car sans ces documents tu ne seras pas retenu comme le bénéficiaire légale de cette somme. Donc je te pris de bien vouloir garder le silence et il faut que cela soit confidentielle entre nous .Je pense que tu as vu mes coordonner que j’étais envoyer  avec le certificat du défunt de ma cliente. La seule chose que la banque peut te demander c’est le certificat de dépôt de cette somme. Et je ferai tout possible pour que tu ais cela , car cela se trouve au tribunal de premier instance de Cotonou, (…blablabla…blablabla…). Enfin nous espérons une suite favorable de votre part pour passer à l’étape supérieur afin de finir avec ce projet
Merci pour la compréhension,
Cordialement,

Je mettrai plusieurs minutes à me remettre de cette logorrhée. « Réfléchis Luc, me reprends-je enfin, soit Maître Constant est un escroc, soit c’est un génie ». La calculatrice en main, j’essaye de comprendre son montage financier chiffré comme un tract des Républicains, mais un email tonitruant m’arrête net.

Les 700 000 $ devraient me faire rêver et pourtant je doute. Une banque qui s’appelle Gmail ? Sur Wikipedia, je ne trouve aucune Gmail Banque. Probablement une nouvelle start-up dans l’arène de la Fintech, l’Afrique est le continent de l’avenir, finis-je par rationaliser. Autre problème de taille : suis-je digne d’une telle somme ? Désorienté, je décide de me retirer dans la forêt et demander conseil à ma divinité chamanique. Il se passa alors des choses et à mon retour, il me semble juste de partager avec Maître Constant cette expérience.

À peine une heure plus tard, tandis que la nuit investit les pores de l’éther, une lueur tombe des étoiles et m’aveugle. Non, ce n’est pas un miracle, mais les spots qui éclairent le ring. Lorsque je réouvre les yeux il est déjà trop tard.

Dieu est capable de TOUT sauf rien. Premier uppercut. Étourdi par cette irruption de la scolastique dans les négociations je cherche naïvement à apréhender l’énigme du Tout et du Rien. Mon adversaire quant à lui profite de ma confusion pour déployer sa boxe. D’un pas véloce, virevoltant comme un canari, il se rue sur moi.

Dieu est dans le deal et ma divinité Igor Vaselinoku est son rapporteur d’affaires. Direct. Crochet. Direct. Crochet. Uppercut. Je peine à maintenir ma garde, ma vue se trouble. Le jeu de jambes de Maître Constant devient un mille pattes vrombissant.

Arcade sourcilière. Flou. Lumière. Son ombre. Et de m’achever avec élégance par un souffle prophétique.

Je suis K.O debout. La gravité me rappelle à l’ordre. Je m’écroule. Cloche. Fin de match.

Maître Constant m’a pris par surprise et ne m’a laissé aucune chance, il remporte haut la main cette première rencontre du duel de dupes. La suite au prochain épisode !

 

 

D'autres articles