Outsider sur le marché de la transcendance, le caodaïsme veut l’unité de toutes les religions du monde ; il vénère autant Bouddha que Jésus et Mohammed. On y trouve aussi Victor Hugo ou Jeanne d’Arc, recrutés parmi les plus grandes leaders spirituels de l’Occident. Bonne Continuation s’est rendu sur place.

Aurions-nous enfin trouvé le remède au vide des likes, tweets et autres ersatz de transcendance qui gangrènent l’occidental en léger surpoids ?

Intrigués et en quête de sens, nous avons voulu comprendre la recette de ce grand bobun spirituel aujourd’hui troisième religion du Vietnam. Nous sommes rendus, pour le salut de nos lecteurs à Tay Ninh, à plus de 90 kilomètres de Saigon, là où se trouve l’épicentre du caodaïsme.

Ceci n’est pas Disney Land Vietnam mais le temple de Tay Ninh, le saint Siège du caodaïsme.

C’est ici que nous avons trouvé nos réponses auprès du révérend Canh Tran, Président de la Mission Outre-Mer du Cao Dai, qui nous a accordé un entretien au format .wtf.

Bonne Continuation : Combien de pratiquants et de prêtres compte aujourd’hui le Caodaïsme ?

Révérend Canh Tran : Aujourd’hui, nous comptons environ 5 millions de fidèles (principalement vietnamiens) et environ 2000 dignitaires et 15 000 sous-dignitaires. Nous avons environ 50 000 adeptes outre-mer (Etats-Unis, Australie, Canada, France, Allemagne – principalement la diaspora vietnamienne).

Cérémonie de dimanche midi dans la cathédrale de Tay Ninh

BC : On dit que le Caodisme a commencé quand Ngo Van Chieu, fonctionnaire sous l’administration française d’Indochine, eut une révélation. Pourriez-vous nous dire ce qui lui a été révélé et l’a poussé à créer une nouvelle religion ? Et quel est le rapport avec le grand Oeil que l’on voit partout dans le temple de Tay Ninh ? [voir photo ci-dessus]

CT : Pendant les années 1920, Ngo Van Chieu se réunissait régulièrement avec d’autres fonctionnaires lors de séances pour convoquer le monde occulte, en utilisant une “table frappante” – avec un succès assez limité au début. Van Chieu et ses collègues remarquèrent néanmoins un esprit qui délivrait des enseignements moraux et philosophiques de grande portée et qui signait ses messages par « A Ă Â ». Alors ils décidèrent de remplacer la “table frappante” par la “corbeille à bec”, un moyen de communication plus rapide et efficace pour communiquer avec les esprits. Résultat: la veille de Noël 1925, l’esprit qui signait l’« A à   » se révéla sous le nom de Cao Dai, venu pour enseigner la vérité au peuple Vietnamien.

Ngo Van Chieu eut aussi une vision de l’Oeil divin, le symbole du Cao Dai. Cet oeil représente le coeur spirituel de chaque caodaïste et la lumière de l’Univers.

Ngo Van Chieu, fonctionnaire et maître spirite à l’origine du caodaïsme

BC : Le nom complet du Cao Dai est Đại Đạo Tam Kỳ Phổ Độ; en d’autres termes, “la Grande Foi pour la Troisième Rédemption Universelle”. Pouvez-vous nous éclairer en quelques mots sur ce qu’est la Troisième Rédemption (ainsi que la Première et la Deuxième) ?

CT : La Troisième Rédemption peut être comprise comme le troisième pardon universel de Dieu. C’est une période religieusement intense durant laquelle Dieu unifiera l’humanité dans des voies qui ne sont pas imaginables aujourd’hui. L’objectif de la Troisième Rédemption est d’achever l’unité de toutes les religions.

La Première Rédemption correspond à la période Moïse, Bouddha Dipankara, Fu Hsi et T’ai Shan Dao Guan (divinités chinoises).

La Deuxième Rédemption correspond à l’ère Buddha Shakyamuni, Confucius, Lao Tseu, Jésus Christ et Mohammed.

Dieu s’est révélé par la bouche de grands prophètes comme Mohammed, certes! Mais ces messages étaient affectés par la faiblesse humaine. Lors de la Troisième Rédemption, Dieu parlera directement à l’Humanité.

Vous pouvez voir ce message d’unité dans chaque temple Cao Dai où l’on peut trouver une représentation de ce Contrat Divin présenté à l’humanité par les saints vénérables : Sun Yat Sen, Trang Trinh Nguyen Binh Khiem, et  Victor Hugo. Le contrat est écrit en français et en mandarin: « Dieu et humanité, Amour et Justice ».

Contrat divin à l’entrée de Tay Ninh. Victor Hugo (au centre) est entouré  de Nguyên Binh Khiêm, poète vietnamien, et de Sun Yat Sen, considéré comme le père de la Chine moderne.

BC : En effet, on voit ce contrat à l’entrée du temple de Tay Ninh ! Il mentionne d’ailleurs que Victor Hugo est “reconnu (…) comme un des esprits de la Loge Blanche, sous le nom de Nguyet Tam Chon Nhon”. Le contrat dit aussi que Victor Hugo est le “Chef Spirituel de la Mission Etrangère du caodaïsme”. Pourriez-vous nous expliquez tout cela ?

CT : Un esprit littéraire du nom de Đức Nguyêt Tam Chơn Nhơn (“enseignant spirituel au coeur de lune ») est venu visiter le caodaïste Phạm Công Tắc en 1927; c’est là que cet esprit a révélé qu’il était en fait Victor Hugo. Plus tard, au cours d’une séance de spiritisme réunissant plusieurs leaders religieux du Cao Dai, l’esprit de Victor Hugo a accueilli l’audience avec ces vers :

Bonjour, mes grands frères                     

Et la mission étrangère                                 

Viens Hien Trung mon enfant                      

Voilà ton nom est maintenant grand             

Viens recevoir la bénédiction de ton père     

La lignée des Hugo a le droit d’être fière       

Tu as assez vu n’est-ce pas?                          

La France est vraiment un grand Etat                 

Oh! Ne te plains pas de son ingratitude        

Quoiqu’elle soit France, elle garde cette habitude                                                            

Tu lui as rendu grand service                         

Et en religion tu n’es que novice.

Et donc, en 1932 l’esprit de Victor Hugo fut divinement nommé à la tête de la Mission Etrangère du Cao Dai. En effet, Victor Hugo était un saint “trans-colonial”, comme le dit la chercheuse Janet Hoskins. Il véhiculait des idéaux humanistes et républicains qui étaient enseignés dans les écoles mais pas mis en pratique par l’administration coloniale.

Pratiquants caodaïstes lors d’une réunion en 1926

BC: Une autre figure de vénération est Jeanne d’Arc. Selon la documentation que nous avons consultée, Jeanne d’Arc est pour le Cao Dai un personnage défendant l’égalité des genres via des séances de spiritisme. Dans la mesure où elle fut brûlée pour ses convictions, est-ce que le Cao Dai la considère comme une martyre ?

CT: Jeanne d’Arc fait partie des neuf femmes immortelles du Cao Dai (appelées aussi les neuf muses). Son esprit s’est révélé au cours d’une séance de spiritisme au début des années 1930 : elle était venue pour rejoindre la religion du Cao Dai et soutenir ses efforts de reconnaissance par la société. En effet, comme ce fut le cas pour les caodaïstes, Jeanne d’Arc est une jeune femme dont les messages avaient été mal compris par ses contemporains.

Elle est ainsi considérée à certains égards comme une martyre. Dans un message spirite de 1934, elle affirme: “La libération de la France par une ignorante fille paysanne aurait été impossible sans Dieu. C’était alors considéré comme une hérésie, n’est-ce pas ? Et pourtant, l’envahisseur anglais fut repoussé hors de France. Pensez-vous donc qu’il est possible de défaire la force brutale par la force morale seule ?

Jeanne d’Arc a aussi donné des conseils politiques : elle a critiqué l’illusion du communisme et prédit l’échec de la Ligue des Nations par exemple. Et en effet, elle a promu l’égalité des sexes et reconnu Cao Dai comme la seule religion donnant un pouvoir spirituel aux femmes égal à celui des hommes.

BC : Aujourd’hui, la France est en recherche de spiritualité et de valeurs. Quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs?

CT : Le Caodaïsme est une religion spiritiste, ce qui veut dire « communication avec le divin » à travers des séances spirites. Quand vous allez au saint temple de Tay Ninh, tout ce que vous voyez et entendez (prières, musique, architecture, symboles…) provient des messages divins.

Le Caodaïsme est organisé et administré sur la base de Principes Démocratiques et Divins, il représente une réelle  chance de compréhension entre l’Ouest et l’Est.

Mon conseil à vos lecteurs : venez donc au Vietnam, et rendez-nous visite. Si vous voulez faire de la recherche sur une nouvelle religion asiatique monothéiste et spirite, intéressez-vous au Cao Dai. Nous avons besoin de plus d’érudits, chercheurs et thésards pour écrire des thèses et des livres en français et en anglais, parce que nous n’en avons pas beaucoup pour le moment.

Traduction de l’anglais par Raskolnikov

Le personnel de Tay Ninh, homologué BT (prononcez « Bonne Tontinuation » avec l’accent)

D'autres articles