J’accepte avec de bon coeur de m’invitè à votre complexe thérapeutique en Bourgogne des séminaires d’éveil à la sensualité (…) comme invité d’Honneur

Résumé de l’épisode 3 : Luc Léger est entré en contact avec Kokou, une divinité vaudou ayant délivré un message à Maître Constant : la moindre entourloupe envers Luc Léger sera lourdement sanctionnée par le Divin. Ayant compris à qui il avait affaire, l’escroc redouble de professionnalisme et demande les informations personnelles de son interlocuteur pour débloquer au plus vite l’héritage. Luc Léger accepte à la condition que Maître Constant prouve son intégrité en répondant à un test de moralité labyrinthique. Pigeon Minotaure contre Thésée béninois, Maître Constant va-t-il réussir son escroquerie ? Découvrez-le dans ce quatrième épisode du récit de Luc Léger.

Perché au sommet de mon nichoir du bois de Meudon, je roucoule. Tandis que je m’effile les plumes, j’imagine le désarroi de Maître Constant dans son cyber-café bruyant reconverti en office notarial, contraint de mobiliser ses « collaborateurs » pour déchiffrer l’obscur tractatus éthico-philosophicus que je lui ai soumis.

C’est alors qu’apparaît dans le ciel brumeux une silhouette véloce. Slalomant entre les chênes et fendant les nuées de moucherons, c’est un athlétique pigeon ramier qui se pose à mes côtés. « Vous avez un nouveau message », dira-t-il en me laissant un papier, et de rejoindre le lointain par un claquement d’ailes.

Quelle ne fut pas ma jubilation à la lecture de ce certificat reconnaissant officiellement ma qualité de « nouveau propriétaire dudit somme » de 700 000 $ ! Dieu, les anges, Vaselinoku, Kokou, toutes ces divinités n’étaient pas le fruit de mon imagination, tout cela n’était pas une escroquerie ; dans quelques jours j’allais bel et bien devenir riche GRATUITEMENT ! Les couleurs chatoyantes du document me firent presque oublier que Maître Constant, rusé comme un renard, avait esquivé mon test de dépistage « Luxure et Avarice ». Je m’empresse de le lui rappeler.

Cher Maître Constant,
J’ai rempli le formulaire que la banque m’a demandé auquel je vais joindre votre certificat de dépôt (…) Mais avant de tout envoyer j’attends d’avoir votre réponse à mes emails auxquels vous n’avez pas répondu sur les derniers points que j’ai évoqués avec vous (…) c’est important que je sache que nous sommes sur la même longueur d’onde surtout pour des sommes aussi importantes. Les bons comptes font les bons amis.
Contraint de se plier à l’exercice, Maître Constant me remet finalement, sans doute à contre-coeur, sa copie. Réussira-t-il le test des pêchés capitaux ?
BONJOUR Luc Léger
J’accuse réception de votre message ce matin c’est pars que j’ai un audience que j’ai par vite répondue à votre message sur ce que vous me demandez car je suis d’accords pour votre proposition que vous m’avez faite comme 30% comme que vous me propose pour récompenser mon travail mérité car c’est une confiance que vous m’avez royauté
En acceptant la proposition que je lui ai « royautée » (?) d’être rémunéré davantage, Maître Constant sombre manifestement dans l’avarice, un pêché difficilement pardonnable, d’ordinaire éliminatoire. Je pondère néanmoins ce barême en me disant que dans l’imbroglio législatif judéo-chrétien, tout travail mérite salaire. Aussi, j’accorde à la première réponse la mention passable avec la note de 10/20. Qu’en est-il de la luxure ?
j’accepte avec de bon cœur de m’invitè à votre complexe thérapeutique en Bourgogne des séminaires d’éveil à la sensualité pour la marque que vous voulez offerte comme invité d’Honneur pour la prochaine  édition du printemps qui se déroulera du 2 au 4 mai 2017 j’y serais là de votre coté avec de ferme conviction bien que je vais vous assister dans ce séminaire car moi je ne suis par de genre de bourrique que je vais choisir des femmes que je veux je vais faire les deux jours avec vous sans aucun femme qui serais à coté de moi je vous remercie beaucoup
J’attribue sans hésiter la note de 20/20 pour cette seconde épreuve. Maître Constant fait en effet ici preuve d’une intégrité magistrale, honorant à la fois mon invitation aux orgies de printemps, mais refusant pour autant d’être la « bourrique » qui touchera aux femmes faciles déambulant en petite tenue dans les espaces de convivialité.
Maître Constant s’est plié à l’exercice, l’ensemble est concis et de bonne volonté. Même si le style suinte la mauvaise foi du garnement qui embobine ses parents avant d’aller se servir dans leur portefeuille, j’accorde à l’ensemble la note de 15/20. Le notaire a réussi le test, faisant officiellement de lui un homme intègre. Chose promise, chose due, je transmets à la banque le précieux document contenant mes informations personnelles.

Visiblement ravie de la tournure que prennent les évènements, la banque BOA me répond dans la foulée avec les instructions à suivre :

Bonjour très cher bénéficiaire
Nous avons accusé bonne réception de votre message, des documents dûment signés de votre part (…) Pour entrer légalement en possession des fonds  vous devez prendre contact avec maître CONSTANT ADEBO notaire à la haute cour de justice de notre pays sur son adresse E-mail comme suit :  adebo.constant@gmail.comNous vous informons que nous lui avions déjà transmis votre dossier donc nous vous prions de  lui transmettre ce message
Ce message pré-mâché, le voici:
Bonjour Maître ADEBO CONSTANT
Je viens vers vous en qualité du bénéficiaire des 700.000$  appartenant à votre cliente Madame MARIE-ROSE BEAUVALLET. Ainsi  je viens de remplir les documents nécessaire pour le retrait des fonds auprès de la banque mais il manque l’acte de donation légalisée que vous êtes chargé de m’établir pour me permettre de rentrer en possession des fonds en toute sérénité et légalité. Alors  monsieur CONSTANT ADEBO veillez m’établir l’acte de donation et me dire combien va me coûter sa légalisation pour me permettre d’entrer en possession de mes fonds le plus vite possible.

Fermement résolu à récupérer au plus vite mon héritage, je m’empresse de transmettre à Maître Constant le message dicté par la banque. À la lecture de sa réponse, je compris que pour toucher mon héritage, j’allais devoir mettre la main au portefeuille.

Mr. / LUC LEGER

J’ai accusé très bonne réception de votre requête ayant trait a votre demande auprès de mon cabinet de l’établissement et la légalisation de votre acte de donation et je vous en remercie.En ma qualité de notaire je suis vraiment apte et déterminé au vue de l’exercice de ma fonction de faire le nécessaire afin que ce dit document vous soit établit et délivré en votre nom dans un délai plus bref.

Jusqu’ici tout va bien, mais…

De manière détaillée et au vue de votre bonne compréhension je vous fais une liste des démarches a suivre pour parvenir a l’établissent et la légalisation de l’acte de donation et les différents frais afférents:

-**250 EURO seront versés au Tribunal de Première Instance de Cotonou pour la légalisation de l’acte de donation
-**150 EURO représenteront les frais d’établissement de l’acte de donation par mon propre cabinet.
-**60 EURO représenteront les frais de timbres et autres………..
Le cumul de ces différents frais s’élèvent a 460 EURO a prendre en charge par votre personne.

Sans le payement de ces frais il n’y aura pas d’acte de donation établit et légalisé et sans cet acte de donation établit et légalisé la banque ne pourra au grand jamais vous léguer les fonds.

Pas d’acte de donation sans le paiement des 460 euros ? Ce n’est rien, penserez-vous, comparé aux 700 000 $ qui me sont promis. Pris de vertige par cet héritage astronomique, je sens monter en moi l’instinct du businessman, aussi je propose au notaire une facilité de paiement justifiée par un raisonnement tortueux à souhait.

Bonjour Maître Constant,
 Je suis prêt à payer, j’avais peur que cela coûte plus cher mais finalement 460 euros ça va. Cependant, sachant que votre cabinet va recevoir 30% des 700 000 euros ou une tranche compris entre 30 et 20% selon que vous accordez un peu de l’argent que j’aurais dû donner à l’association de charité, votre cabinet ne peut-il pas avancer l’argent que vous récupérerez lorsque je vous donnerai l’argent, soit entre 210 000 et 140 000 euros selon la formule que vous choisissez?
Désormais rôdé à mon style wittgensteinien, Maître Constant refuse ma proposition mais en bon négociateur, il accepte en compensation de réduire le pourcentage de sa rémunération pour soigner les enfants atteints de Définocytose (la triste maladie infantile citée dans l’épisode 3), quel bon samaritain!

Bonjour très cher

Suite a votre requête je viens par cette note vous informer du manque de temps eu aujourd’hui huit suite aux affaires domaniales venant de gauches a droites et a l’établissement des différentes papiers qui interviennent dans le règlement de cet affaire mais je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce retard et je porte toujours une attention très très particulière a votre Dossier toujours dans la bonne marches des choses. Concernant votre but mon cabinet ne peux dans aucun cas avancer de l’argent pour finaliser le dossier car les frais devrais acquitter par vous le bénéficiaire.

Juste pour vous dire que moi je ne connais aucun marabout (…) la seule guérisseur que je connais qui est puissant c’est LE DIEU tout puissant et que pour c’est trois enfants si les 1,5% ne peux par les soigner vous allez soutiré de mes 30% pour compléter afin que c’est enfant sois dans les bon condition

Ce sens du sacrifice et cette générosité me touchent. Maître Constant est un homme non seulement honnête mais aussi altruiste, il mérite ses honoraire, rapidement. Sa pensée devancera la mienne puisque la suite de son message apporte les modalités de la transaction.


La somme 460 Euro TTC sera donc directement versée dans 48 heures au nom de notre Agent Comptable Mr NAMBIL OLIDE. Compte tenu de votre position géographique, nous vous autorisons à payer par moyen de la Western Union, Compagnie de Transfert d’argent rapide et fiable,ou Money Gram partout dans le monde..

PRENOM: NAMBIL
NOM: OLIDE
PAYS BENIN
VILLE COTONOU
QUESTION : OK
RÉPONSE: OK

Je souhaite très respectueusement vous confirmer que mon bureau est apte à enclencher la dite opération, les documents remplir permettrons à notre conseillé juridique de remplir certaines formalités au près du tribunal de la première instance de Cotonou après vérification de vos donnés. Donc nous vous suggérons de bien vouloir faire les nécessaires pour nous permettre la rapidité de votre dossier pour le transfert des fonds

Convaincu, je rejoins l’intérieur du pigeonnier et ouvre le tiroir secret d’une commode contenant une liasse de billets… 100 … 150 … 300 … 450 … 460 euros! Le compte est bon. Ni une ni deux, je m’envole en direction du Western Union le plus proche. Sur le chemin je m’arrête à une station service et en profite pour avertir Maître Constant de l’arrivée imminente prochaine des biftons et des remerciements de l’hôpital.

Bonjour Maître Constant,
C’est très gentil à vous d’accepter que je prélève sur votre pourcentage l’argent destiné aux enfants dans l’association de charité. Je viens d’appeler le directeur à l’instant pour lui faire part de cette nouvelle. Il m’a dit de vous dire que Dieu est avec vous, que vous êtes un Saint Homme. Grâce à votre bonté, le chirurgien a été appelé et l’opération aura lieu dans quelques jours, dès que j’aurai l’argent pour le payer. Les parents des enfants m’ont aussi dit de vous remercier, leurs pleurs et leur chagrin ont cessé désormais qu’ils savent que grâce à vous tout va rentrer dans l’ordre.
Je vous écris depuis une station essence car je suis en ce moment même en voiture en route vers le Western Union le plus proche de chez moi. J’espère que cela vous va si je passe par Western Union, il me semble que c’est le réseau le plus fiable. Je devrais y arriver dans une petite demi-heure.
Que Dieu vous bénisse, car vous êtes un Homme droit et Il le sait, mon maître et défunt le grande Sorcier Igor Vaselinoku de Sibérie vous aurait beaucoup apprécié, vous serez récompensé dans l’au-delà, je le sais, contrairement aux scélérats et aux voleurs qui seront punis le jour du Jugement Dernier.

18h15. J’arrive à destination et emporte avec moi les précieux documents officiels fournis par Adebo Constant, protégés dans une pochette plastifiée de qualité supérieure. Dans mon portefeuille, les 460 euros. Je fais quelques pas, face à moi le Western Union et son enseigne lumineuse. 

Il fait froid et pourtant une chaleur bienveillante s’empare de mon être. « Nous y voilà enfin », me dis-je face à la baie vitrée de laquelle se décalquent les guichets en effervescence, « tu vas devenir un homme riche ! ». Je prends alors une profonde respiration en pleine conscience de l’instant présent selon les techniques enseignées par mon Maître de Sibérie et me dirige vers la porte d’entrée du Western Union…

La suite au prochain épisode !

 

 

D'autres articles